Conseils de lecture

Bienvenue à bord / la vie infernale d'une hôtesse de l'air de Ryanair
18,00
par (Libraire)
24 mai 2016

ce que nous devrions tous savoir en prenant l'avion

nous prenons l'avion. et nous sommes tous curieux de la mystérieuse mécanique qui se déroule derrière les coulisses. Voici donc un témoignage de première main! Edifiant!

voir aussi l'interview de l'auteur:
http://www.francetvinfo.fr/economie/transports/greve-a-air-france/bienvenue-a-bord-le-quotidien-infernal-d-une-hotesse-de-l-air_1132355.html


Les Prépondérants, Grand prix de l'Académie française 2015

Grand prix de l'Académie française 2015

Gallimard

21,00
par (Libraire)
6 décembre 2015

On plonge sans réticence

L'Académie a fait deux ex-aequo en pensant sans doute que l'Orient était de mise cette année. Le roman de Hedi Kaddour est un prix comme on l'aime: on se plonge avec délice dans une histoire Belle Epoque en Orient (un Orient qui se situe sans doute au Maroc et qui ressemble beaucoup à l'Egypte de Alaa El Aswany que nous avons tant aimé dans "l'Immeuble Yacoubian" ou dans "Automobile Club d'Egypte". A lire, a déguster, à offrir!


La septième fonction du langage, Prix Interallié 2015

Prix Interallié 2015

Grasset

22,00
par (Libraire)
6 décembre 2015

au second degré comme au premier

Le prix Interallié couronne cette année un chef d'oeuvre du second degré. Laurent Binet s'amuse et nous amuse avec des choses sérieuses. Une parodie de roman policier construite autour du soi-disant meurtre de Roland Barthes ( vous vous souvenez? "mythologies"? "Fragments d'un discours amoureux"? ) et démonte en même temps toutes les chapelles intellectuelles des années 70 et 80 à commencer par les indéboulonnables Foucault, Deleuze, et autres Althusser. Vous comprendrez enfin pourquoi vous n'avez jamais rien compris. Jubilatoire!


Sapiens, Une brève histoire de l'humanité

Une brève histoire de l'humanité

Albin Michel

24,00
par (Libraire)
6 décembre 2015

ravissement pour l'esprit

Pas de prix littéraire pour cet ouvrage qui est notre livre de l'année (dirons-nous "prix quartier latin"?), c'est donc "hors compétition, en ouverture du festival des prix littéraires" qu'il doit concourir. Un pas de côté - c'est ce que fait l'auteur de ce best-seller mondial en reprenant la vision que nous pouvons avoir de l'histoire humaine. Une histoire racontée de manière passionnante, dans un langage accessible à tout le monde, et qui suscite à chaque page la réflexion, l'étonnement et surtout la modestie.

Ce livre est un ravissement pour l'esprit. N'essayez pas de lui échapper....